Le Portail des Mondes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Portail des Mondes

Là où on peut papoter du journal Le Portail des Mondes et où on peut papoter de la Fantasy tout court :)
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve!

Aller en bas 
+2
Melian
Faegil
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Faegil
Esprit du portail
Faegil


Nombre de messages : 749
Localisation : Le Portail des Mondes
Date d'inscription : 28/04/2005

L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! Empty
MessageSujet: L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve!   L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! EmptyMer 31 Aoû à 21:19

Certain d'entre vous ont déjà du entendre en Jeu de Rôle notamment parler de "médiéval onirique". Il s'agit d'un format tout à fait spécial qui recoupe souvent le Fantastique avec succès et dont le thème est le rêve... Fanas d'Onirique ou éventuels intéressés, venez débattre du sujet ici!
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Esprit du portail
Melian


Nombre de messages : 885
Localisation : Entre les Six-Duchés, Jhaampe, Terrilville et Aslevjal
Date d'inscription : 30/04/2005

L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! Empty
MessageSujet: Re: L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve!   L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! EmptyJeu 1 Sep à 9:56

Interressée ! Quelqu'un peut m'en dire plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Ëana
Gardien du Portail Initié
Ëana


Nombre de messages : 219
Localisation : là où il y a de la bouffe !!
Date d'inscription : 19/05/2005

L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! Empty
MessageSujet: Re: L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve!   L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! EmptyDim 4 Sep à 21:23

Selon ce que j'en sais les pour les chamans et pour les hommes dit "primitifs" , les rêves ont la capacité de nous faire sentir la présence de certaine force de la nature et même de communiquer avec les morts lorsque le "double "(c'est à dire son moi) franchi ce qu'on appelle des portails le plus souvent représenté par des forêts!

Je sais aussi que pendant certaines périodes emotionnelles les rêves sont parfois porteurs de messages prémonitoires . Par exemple lorsque j'étais sur le point de passer mon épreuve de ratrapage j'ai rêvé que je comptais des pièces de 10 francs (cela signifiait gains et aussi nouveau cycle) , le lendemain ont me proposait du travail pour trois semaines pour garder des enfants comme je l'avait fais l'année précédente (ce qui signifie bien nouveau cycle) !
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Esprit du portail
Melian


Nombre de messages : 885
Localisation : Entre les Six-Duchés, Jhaampe, Terrilville et Aslevjal
Date d'inscription : 30/04/2005

L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! Empty
MessageSujet: Re: L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve!   L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! EmptyLun 5 Sep à 8:18

Ouah ! Ca c'est pratique !
Revenir en haut Aller en bas
Ëana
Gardien du Portail Initié
Ëana


Nombre de messages : 219
Localisation : là où il y a de la bouffe !!
Date d'inscription : 19/05/2005

L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! Empty
MessageSujet: Re: L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve!   L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! EmptyLun 5 Sep à 10:28

On a qu'à se raconter nos rêves pour parler de l'oniromancie (branche magique que les Egyptiens utilisait pour lire l'avenir )
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Esprit du portail
Melian


Nombre de messages : 885
Localisation : Entre les Six-Duchés, Jhaampe, Terrilville et Aslevjal
Date d'inscription : 30/04/2005

L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! Empty
MessageSujet: Re: L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve!   L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! EmptyMar 6 Sep à 8:06

Ben j'avais fait un rêve assez bizarre... Mais je m'en souviens plus !!!! peine
Revenir en haut Aller en bas
Ëana
Gardien du Portail Initié
Ëana


Nombre de messages : 219
Localisation : là où il y a de la bouffe !!
Date d'inscription : 19/05/2005

L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! Empty
MessageSujet: Re: L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve!   L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! EmptyMar 6 Sep à 18:10

Ben c'est pas grave ça sera pour la prochaine fois !
Sinon j'ai rêvée il y a peu qu'un oiseau voletait joyeusement autour de moi , j'avais même l'impression qu'il me souriait ! D'après ce que je sais l'oiseau symbolise l'Eveil ou l'Inspiration pour le rêveur ; c'est un messager aussi !
INFO : les oiseau de nuit sont porteur de messages de la lune du soleil et des étoiles je crois , en tout cas de forces venant de l'ether.
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Esprit du portail
Melian


Nombre de messages : 885
Localisation : Entre les Six-Duchés, Jhaampe, Terrilville et Aslevjal
Date d'inscription : 30/04/2005

L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! Empty
MessageSujet: Re: L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve!   L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! EmptyMer 7 Sep à 14:10

Wouah c'est sympa ça ! Autre chose, le serpent ça représente l'hypocrisie d'un proche qui en réalité te veut du mal...
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Esprit du portail
Melian


Nombre de messages : 885
Localisation : Entre les Six-Duchés, Jhaampe, Terrilville et Aslevjal
Date d'inscription : 30/04/2005

L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! Empty
MessageSujet: Re: L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve!   L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! EmptyJeu 8 Sep à 8:10

Moi j'ai fait un rêve trop biarre... J'étais séquestrée par ma grand-mère, après j'étais un mec qui s'infiltrait chez une petite fille pour la prévenir d'un danger, et après j'étais de nouveau moi et j'étais en train de me faire teindre en blonde contre mon grès... N'empêche je souhaite ce rêve à personne pale
Revenir en haut Aller en bas
Ëana
Gardien du Portail Initié
Ëana


Nombre de messages : 219
Localisation : là où il y a de la bouffe !!
Date d'inscription : 19/05/2005

L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! Empty
MessageSujet: Re: L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve!   L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! EmptyJeu 8 Sep à 17:38

Est-ce que tu te rapelles pas certains détails par exemple:
s'il y avait un chiffre qui revenait tout le temps ou s'il y avait une couleur dominante ou si c'était en noir et blanc , y avait-il un feu et de quelle forme ou couleur , la maison où te sequestrait ta grand-mère était-elle hantée ou maléfique et plein d'autres trucs de ce genre !
Revenir en haut Aller en bas
Ez3kiel
Gardien du Portail
Ez3kiel


Nombre de messages : 157
Localisation : Windaklo [Klokochazia]
Date d'inscription : 04/05/2005

L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! Empty
MessageSujet: Re: L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve!   L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! EmptyJeu 8 Sep à 19:05

Oh t'es pas la seule! moi quand j'étais petite je rêvais toujours que mon arrière grand-mère faisait à manger dans mon jardin, elle était complètement folle et elle empoisonnait mon père et mon oncle et moi j'étais planquée derrière un buisson... ah j'étais trop-mathisée à cette époque... et maintenant je rêve d'Etienne v'là autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Esprit du portail
Melian


Nombre de messages : 885
Localisation : Entre les Six-Duchés, Jhaampe, Terrilville et Aslevjal
Date d'inscription : 30/04/2005

L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! Empty
MessageSujet: Re: L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve!   L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! EmptyJeu 8 Sep à 19:58

Mon problème c'est que je suis folle, mais ça tu devais déjà le savoir non ?
Ben c'était en couleur, y avait pas de feu... Y avait du vert partout... c'était dans son appart' donc c'était pas hanté...
Revenir en haut Aller en bas
Ëana
Gardien du Portail Initié
Ëana


Nombre de messages : 219
Localisation : là où il y a de la bouffe !!
Date d'inscription : 19/05/2005

L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! Empty
MessageSujet: Re: L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve!   L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! EmptySam 10 Sep à 14:23

pa d'autres détails ?
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Esprit du portail
Melian


Nombre de messages : 885
Localisation : Entre les Six-Duchés, Jhaampe, Terrilville et Aslevjal
Date d'inscription : 30/04/2005

L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! Empty
MessageSujet: Re: L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve!   L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! EmptySam 10 Sep à 16:14

euh ben... Non... Après j'en ai fait un avec que des 69 et des 70 (peut-être un numéro de téléphone) et il y avait des zombis et j'étais dans ma maison d'enfance et mon frère et ma soeur c'était de nouveau des gamins et j'en ai marre des cauchemars peine
Revenir en haut Aller en bas
Ëana
Gardien du Portail Initié
Ëana


Nombre de messages : 219
Localisation : là où il y a de la bouffe !!
Date d'inscription : 19/05/2005

L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! Empty
MessageSujet: Re: L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve!   L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! EmptyLun 12 Sep à 19:21

Si ton rêve portant sur ces nombre etait de bone augure alors le 6 représente un changement bénéfique pour toi et le 9 représente la transposition sur un autre plan (comme celui des medium par exemple). Le chiffre 7 est rempli de symboles magiques reliés le plus souvent a l'appel des dieux !
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Esprit du portail
Melian


Nombre de messages : 885
Localisation : Entre les Six-Duchés, Jhaampe, Terrilville et Aslevjal
Date d'inscription : 30/04/2005

L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! Empty
MessageSujet: Re: L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve!   L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! EmptyLun 12 Sep à 19:27

Ben le changement bénéfique ce serait vraiment sympa (ma prof d'allemand va avoir une crise cardiaque ? Je lui souhaite rire rire rire )
Merci d'avoir cherché bisou
Mais c'est pas drôle si c'est que moi qui raconte mes rêves, vous devez les raconter aussi (me dit pas que tu rêves d'Etienne toutes les nuits Ez3kiel ? si ? Ben mince alors !)
Revenir en haut Aller en bas
Ez3kiel
Gardien du Portail
Ez3kiel


Nombre de messages : 157
Localisation : Windaklo [Klokochazia]
Date d'inscription : 04/05/2005

L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! Empty
MessageSujet: Re: L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve!   L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! EmptyLun 12 Sep à 20:55

hmmm non je rêve pas d'Etienne toutes les nuits.... dommage^^
Jme souviens jamais de mes rêves non plus, ou alors pas en entier... une fois j'ai rêvé que j'avais reçu une pierre tombale pour mon anniversaire Confused Et un truc qui m'arrive toujours, sois je rêve que je me fais enlever et à chaque fois que je veux crier personne entend... ou alors quand je veux m'enfuir je cours au ralenti^^
Enfin des trucs assez classiques quand même...


Dernière édition par le Mer 14 Sep à 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ëana
Gardien du Portail Initié
Ëana


Nombre de messages : 219
Localisation : là où il y a de la bouffe !!
Date d'inscription : 19/05/2005

L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! Empty
MessageSujet: Re: L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve!   L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! EmptyMer 14 Sep à 18:19

Le 6 est le reflet de la création divine , c'est la représentation de l'équilibre des forces , c'est un nombre médiateur entre le principe créateur et sa manifestation , il unit le macrocosme et le microscosme!
Revenir en haut Aller en bas
Ëana
Gardien du Portail Initié
Ëana


Nombre de messages : 219
Localisation : là où il y a de la bouffe !!
Date d'inscription : 19/05/2005

L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! Empty
MessageSujet: Re: L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve!   L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! EmptyVen 16 Sep à 14:47

Pour les chamans ça a surtout une signification magique car c'est ce qui les relie au forces de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Esprit du portail
Melian


Nombre de messages : 885
Localisation : Entre les Six-Duchés, Jhaampe, Terrilville et Aslevjal
Date d'inscription : 30/04/2005

L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! Empty
MessageSujet: Re: L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve!   L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! EmptySam 17 Sep à 9:34

Pour Freud si j'ai bien compris ce que j'ai lu, c'est une résurgence des choses que tu as faites dans la journée mais comme ça prend la forme d'un rêve, ça n'a plus aucun sens. il faut donc que tu mettes le tout en relation avec des événements antérieurs, des sentiments que tu as ressenti pendant le rêve ou des choses incohérentes qui te sont venues à l'esprit... Et comme ça tu le comprends !
Revenir en haut Aller en bas
Ëana
Gardien du Portail Initié
Ëana


Nombre de messages : 219
Localisation : là où il y a de la bouffe !!
Date d'inscription : 19/05/2005

L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! Empty
MessageSujet: Re: L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve!   L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! EmptySam 17 Sep à 10:52

Freud fait une approche des rêves en les assimilant à des frustrations sexuelles ou des desirs refoulés le plus souvent , alors qu'un de ses anciens collaborateurs pensait que tout était basé sur la colère . Autant dire que les interprétations sont variées suivant celui qui les interprète !
Revenir en haut Aller en bas
Faegil
Esprit du portail
Faegil


Nombre de messages : 749
Localisation : Le Portail des Mondes
Date d'inscription : 28/04/2005

L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! Empty
MessageSujet: Re: L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve!   L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! EmptySam 17 Sep à 15:32

C'est malheureusement subjectif parce qu'il y a beaucoup de personnes qui remettrent les idées de Freud en question.
Revenir en haut Aller en bas
Alanya Phénix
Chevalier du Portail
Alanya Phénix


Nombre de messages : 353
Localisation : partout et nulle part...
Date d'inscription : 29/04/2005

L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! Empty
MessageSujet: Re: L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve!   L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! EmptyLun 19 Sep à 17:47

Quand on pense qu'il a dit que la première expérience sexuelle d'un enfant, c'est l'allaitement... Faut être sacrèment cinglé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Alanya Phénix
Chevalier du Portail
Alanya Phénix


Nombre de messages : 353
Localisation : partout et nulle part...
Date d'inscription : 29/04/2005

L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! Empty
MessageSujet: Re: L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve!   L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! EmptyMer 2 Nov à 14:13

Aussi, dans l'interprétation des rêves, on te dit souvent que l'eau c'est la vie... Mais si t'essaies de sortir de l'eau dans l'un tes rêves pour éviter de te noyer, ça veut dire quoi ? que tu veux crever ? dont know
Revenir en haut Aller en bas
miva
Grand Aventurier
miva


Nombre de messages : 89
Localisation : jamais loin d'un Narbre
Date d'inscription : 07/05/2005

L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! Empty
MessageSujet: Re: L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve!   L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! EmptyVen 4 Nov à 23:03

Pour ce qui est de Freud, l'an dernier la prof de philo a dit qu'il fallait faire gaffe, chez lui "sexuel" n'a pas le sens qu'on lui prête généralement... En très gros, est sexuel tout ce qui procure du plaisir, qq soit ce plaisir...

Après si vous voulez des rêves étranges, y'en a un où je bondissais de montagnes en montagnes pour une publicité de chaussures, je me trouvais entourée de loups à qui je montrait fièrement mes chaussures en leur disant "j'ai la cassette!", ce qui faisait qu'il me laissaient passer, ensuite j'arrivais dans une grande maison, et je grondais mon petit frère parce qu'il était pieds nus sur un sol glacé - et je me sentais coupable ensuite parce que je m'apercevais qu'en fait, moi aussi gt pieds nus-
le début et la fin de rêve, je ne me souviens plus dans les détails mais ct du mm genre... C'est grave docteur?
(enfin, oui, je c que c grave, mais la question est: à quel point???)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! Empty
MessageSujet: Re: L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve!   L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'onirique: comment le fantastique rejoint le rêve!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment s'inscrire au journal Le Portail des Mondes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Portail des Mondes :: Autre...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser