Le Portail des Mondes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Portail des Mondes

Là où on peut papoter du journal Le Portail des Mondes et où on peut papoter de la Fantasy tout court :)
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 Comment débattre écolo?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sire Kyl
Invité




Comment débattre écolo? Empty
MessageSujet: Comment débattre écolo?   Comment débattre écolo? EmptyDim 17 Juil à 14:51

C'était juste pour dire que ce mouvement me semble très adapté. J'ai signé et fait circuler de mon côté...
Revenir en haut Aller en bas
Lord Rhesus
Veilleur du portail
Lord Rhesus


Nombre de messages : 177
Localisation : Le Portail des Mondes
Date d'inscription : 01/05/2005

Comment débattre écolo? Empty
MessageSujet: Re: Comment débattre écolo?   Comment débattre écolo? EmptyLun 18 Juil à 13:27

Pareil... 700 personnes ont déjà signé, il ne nous en reste que 5 999 999 300, environ, à contacter... C'est pas gagné, mais on y croit !
Revenir en haut Aller en bas
Faegil
Esprit du portail
Faegil


Nombre de messages : 749
Localisation : Le Portail des Mondes
Date d'inscription : 28/04/2005

Comment débattre écolo? Empty
MessageSujet: Re: Comment débattre écolo?   Comment débattre écolo? EmptyLun 18 Juil à 14:13

Il y a juste un problème: un mail de Nicolat Hulot circule pour DEMENTIR cette fameuse pétition... Selon ces dires, elle servirait plus à se procurer une collection d'adresses à travers le monde qu'à un réel mouvement écologique. Celui qui a fait ça est non seulement le pire des imbéciles mais aussi le dernier des salaud...
Revenir en haut Aller en bas
Lord Rhesus
Veilleur du portail
Lord Rhesus


Nombre de messages : 177
Localisation : Le Portail des Mondes
Date d'inscription : 01/05/2005

Comment débattre écolo? Empty
MessageSujet: Re: Comment débattre écolo?   Comment débattre écolo? EmptyLun 18 Juil à 16:06

Sauf si c'est le mail de Nicolas Hulot qui est un faux...

Je suppose que ceci explique la disparition de l'un des sujets de cette rubrique ?
Revenir en haut Aller en bas
Faegil
Esprit du portail
Faegil


Nombre de messages : 749
Localisation : Le Portail des Mondes
Date d'inscription : 28/04/2005

Comment débattre écolo? Empty
MessageSujet: Re: Comment débattre écolo?   Comment débattre écolo? EmptyLun 18 Juil à 20:15

Effectivement. C'aurait été malhonnête de laisser une fausse pétition en ligne. Pour info, le site de Nicolas Hulot tends à prouver que la circulaire était bel et bien fausse...
Revenir en haut Aller en bas
Lord Rhesus
Veilleur du portail
Lord Rhesus


Nombre de messages : 177
Localisation : Le Portail des Mondes
Date d'inscription : 01/05/2005

Comment débattre écolo? Empty
MessageSujet: Re: Comment débattre écolo?   Comment débattre écolo? EmptyVen 12 Aoû à 20:57

Mouais... Peut-être qu'elle est fausse, mais le problème qu'elle dénonce n'en est pas moins vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Le nain à la barbe brûlée
Esprit du portail
Le nain à la barbe brûlée


Nombre de messages : 925
Localisation : Strasbourg, Alsace, France, Europe
Date d'inscription : 18/07/2005

Comment débattre écolo? Empty
MessageSujet: Re: Comment débattre écolo?   Comment débattre écolo? EmptyVen 12 Aoû à 22:03

Pour le coup, je suis totalement d'accord bière
Revenir en haut Aller en bas
Lord Rhesus
Veilleur du portail
Lord Rhesus


Nombre de messages : 177
Localisation : Le Portail des Mondes
Date d'inscription : 01/05/2005

Comment débattre écolo? Empty
MessageSujet: Re: Comment débattre écolo?   Comment débattre écolo? EmptyLun 15 Aoû à 15:57

Quelqu'un aurait une idée à proposer, un thème de débat ou mieux, quelque chose de concret à faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Le nain à la barbe brûlée
Esprit du portail
Le nain à la barbe brûlée


Nombre de messages : 925
Localisation : Strasbourg, Alsace, France, Europe
Date d'inscription : 18/07/2005

Comment débattre écolo? Empty
MessageSujet: Re: Comment débattre écolo?   Comment débattre écolo? EmptyLun 15 Aoû à 21:21

Planter des narbres-stèles, comme celui de Melian et moi.....et on ferait des champs de dolmens version nature.
Et on peut aussi dormir, pour consommer moins d'oxygène....
Revenir en haut Aller en bas
Lord Rhesus
Veilleur du portail
Lord Rhesus


Nombre de messages : 177
Localisation : Le Portail des Mondes
Date d'inscription : 01/05/2005

Comment débattre écolo? Empty
MessageSujet: Re: Comment débattre écolo?   Comment débattre écolo? EmptyVen 26 Aoû à 23:36

Puis-je me permettre de rappeler à certains posteurs qu'il s'agissait tout de même à la base d'un sujet sérieux ? HEIN, le Nain ? Franchement, et là ça concerne toutes les rubriques et tout le monde, si vous n'avez rien à dire, hé bien ne dites rien, ça fera des vacances au modo qui devra repasser derrière !
Revenir en haut Aller en bas
Le nain à la barbe brûlée
Esprit du portail
Le nain à la barbe brûlée


Nombre de messages : 925
Localisation : Strasbourg, Alsace, France, Europe
Date d'inscription : 18/07/2005

Comment débattre écolo? Empty
MessageSujet: Re: Comment débattre écolo?   Comment débattre écolo? EmptyVen 26 Aoû à 23:39

Ben alors dit quelquechose au lieu de demander des réponses !
En modération, j'ai aussi fait ma part de boulot, alors arrête ou ça va très mal aller grrrrrrrrrrrrrrrrrr
Tu trouve ça tellement loufoque de planter des arbres ? On peut mettre une forme humoristique en étant sérieux miam!
Revenir en haut Aller en bas
Le nain à la barbe brûlée
Esprit du portail
Le nain à la barbe brûlée


Nombre de messages : 925
Localisation : Strasbourg, Alsace, France, Europe
Date d'inscription : 18/07/2005

Comment débattre écolo? Empty
MessageSujet: Re: Comment débattre écolo?   Comment débattre écolo? EmptySam 27 Aoû à 13:02

Bon, je crois que je dois préciser quelques trucs concernant mon message critiqué par le Lord, et vous pourrez plus dire que je ne suis pas dans le sérieux.

Mon message signifiait qu'à la question : comment débattre écolo ? (c'est le sujet non ?) je propose la réponse : en déconnant, et ceci pour plusieurs raisons.

Premièrement, les solutions sérieuses pour faire de l'écologie, il y en a pas des masses : en gros, on peut répertorier le nettoyage des milieux naturels face à l'invasion de déchets de l'activité humaine, la production de déchets les plus limités et les moins polluants possibles (limitation de tout ce qui est entre autre sachets plastiques), la limitation de la pêche et de la chasse, la régulation stricte des transports suceptible d'être polluants, la limitation de la consomation de carburants et la production d'énergie à partir d'énergies renouvelable.
Ces idées sont déjà en ligne sur des milliers de sites et admis comme solution aux problèmes environnementaux depuis une trentaine d'année, et plus ou moins mis en oeuvre selon les pays et les gouvernements en place. Donc débattre de l'écologie sérieusement n'a plus grand interêt, le sujet est épuisé depuis déja pas mal de temps.

Deuxièmement, l'écologie selon la conception actuelle est considérée comme une fin en soi, et va droit à la catastrophe. Pourquoi ? Parce que actuellement, l'écologie a pour but d'arriver à un monde écologique, à ce qu'on vive sur une planète propre, alors que ça ne devrait être qu'un moyen d'arriver à un objectif quelquonques. L'écologie devrait être un moyen et non une fin.
Pour illustrer ça, imaginons que l'on fasse de l'écologie comme elle est envisagée aujourd'hui : on dépollue tout, on arrête les déchets, on élimine les substances nuisibles à la santé qui trainent partout.....En clair, cela reviend à assurer une durée de vie de 4 milliard d'années (jusqu'à extinction du Soleil) à la société telle qu'elle est actuellement, ce qui est à mon sens plus un mal qu'un bien.
Le problème, c'est que l'écologie actuelle n'est pas conçue comme un moyen de créer une société nouvelle, mais d'assurer la pérénité de la situation existente. En gros, écologie = stagnation (à quelques microdétails près), et est-ce vraiment un mal que le monde tel qu'il est actuellement crève sous les déchets nucléaires ?

Je pense qu'on ne peut pas débattre écolo sans avoir débattu du mode de fonctionnement d'une nouvelle forme de société , après quoi on pourrait modeler l'écologie comme passerelle pour aboutir à cette nouvelle société.
Et force est de constater que dans ce domaine, les raisonnements classique ont échoués lamentablements. Alors, si on essayait pour une fois d'envisager les problèmes sérieux sous un autre angle que cette vision cartésienne si enracinée dans nos systèmes de penser ?

Je te pose la question, PA (et les autres peuvent réagir aussi, il s'agit d'un débat), puisque visiblement t'as pas l'air d'être d'accord avec moi : est-il si absurde et inutile et inproductif de déconner écolo ?
Parce que finalement, une société n'est qu'une caricature loufoque de la nature humaine. Alors soyons loufoques, et on aboutira bien à dessiner un autre futur. C'est ça aussi l'écologie, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Lord Rhesus
Veilleur du portail
Lord Rhesus


Nombre de messages : 177
Localisation : Le Portail des Mondes
Date d'inscription : 01/05/2005

Comment débattre écolo? Empty
MessageSujet: Re: Comment débattre écolo?   Comment débattre écolo? EmptySam 27 Aoû à 14:02

Hé ben voilà ! Tu vois que quand tu veux, tu peux ! Je n'ai rien contre le fait de débattre sur le ton de l'humour, et comme on dit, "on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui".

Si j'ai posté ce message critique, ce n'est pas tant à l'encontre de ton post, qui s'est trouvé être là au mauvais moment, que contre une tendance générale que le Forum a pris ces derniers temps. J'avoue avoir de plus en plus de mal à supporter les pages et les pages de conneries qu'il faut traverser avant de pouvoir atteindre le sujet sérieux. Tu dis avoir fait ta part de modération, peut-être, mais il n'en reste pas moins beaucoup à faire, et puisqu'on parle d'écologie, tu as fortement pollué plusieurs topics !

Concernant le débat à proprement parler, je t'accorde que je ne me fais pas beaucoup d'illusions quant à l'impact qu'il aura sur notre planète. Ceci dit, nous pouvons nous servir de cette rubrique pour faire passer divers petits conseils, allant de "quelles ampoules choisir pour économiser l'énergie" jusqu'à des astuces pour le tri sélectif, en passant par des choses toutes bêtes mais qu'on oublie facilement, comme fermer un robinet ou éteindre la télévision quand personne ne la regarde... Nous ne ferons pas d'écologie à grande ampleur, mais si chacun fait un peu quelque chose dans le bon sens, ça ne peut que aider !

Tu trouveras peut-être mon point de vue idéaliste, mais le tien est pessimiste à faire peur ! Crève sous les déchets nucléaires si ça te fait plaisir, mais tu concevras sans mal, je pense, que ce n'est pas avec ce genre de propositions que la situation évoluera non plus !

Je ne suis pas non plus d'accord avec ton argument comme quoi l'écologie ne peut que mener à une stagnation ; s'il s'agit d'une fin, hé bien l'environnement sera déjà un problème de moins à régler quand il s'agira de changer le monde propre qu'on aura obtenu (ceci dit, on n'est pas près de l'avoir...), parce que quand je vois les changements qu'on a eus en environ 5000 ans d'histoire de l'humanité en tant que civilisation, j'ai un peu de mal à imaginer que notre système actuel restera en vigueur pour les quatre prochains milliards d'années...

Et si c'est un moyen, on peut, et même plus, on doit la prendre en compte dans l'évolution de la société... c'est d'ailleurs de plus en plus ce qui est en train de se passer, et l'échelle globale, des décisions sont prises pour sauvegarder l'environnement... Ca ne se fera pas en un jour, et aujourd'hui beaucoup d'états ont d'autres préoccupations, ce qui fait de l'écologie un luxe de pays riches. Il n'empêche que le plus tôt sera le mieux pour s'y mettre.

Un des problèmes fondamentaux est la paresse de l'être humain, en grande majorité. L'écologie exige un effort sur soi-même, plus ou moins grand selon les cas, mais souvent l'égoïsme et le confort personnel l'emportent ; c'est pour la même raison que je ne crois pas trop à une société anarchiste. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas une raison pour dire "si personne ne le fait, ben je ne ferai rien non plus !"

Enfin, venons-en à la déconne écolo. Pourquoi pas ? C'est vrai que des bonnes idées peuvent en sortir. Par contre, ceux qui font de lécologie à grande échelle font en générale ça sur le ton sérieux, et je crois que ce seront plutôt eux que nous qui dessineront l' "autre futur"...
Revenir en haut Aller en bas
Le nain à la barbe brûlée
Esprit du portail
Le nain à la barbe brûlée


Nombre de messages : 925
Localisation : Strasbourg, Alsace, France, Europe
Date d'inscription : 18/07/2005

Comment débattre écolo? Empty
MessageSujet: Re: Comment débattre écolo?   Comment débattre écolo? EmptySam 27 Aoû à 14:47

Je pense que pour les petits trucs simples, avec un certain battage médiatique qui a été fait, est déjà connu de la pluspart, et à la limite trouver des liens où c'est résumé est plus efficace que de refaire le listing.....mais c'est vrai qu'on peut toujours le rappeler

Mon point de vue est peut-être pessimiste, mais je le partage rire
Et la bonne solution est probablement plus une moyenne que l'un ou l'autre avis.

"les pages et les pages de conneries qu'il faut traverser avant de pouvoir atteindre le sujet sérieux" : tu n'as rien à traverser du tout, les conneries sont toutes dans "Big Bazzar", là où ne se trouve aucun sujet sérieux (du moins en théorie, je ne sais pas si tous les modos ont fait les transfers dans leurs sections).
Revenir en haut Aller en bas
Faegil
Esprit du portail
Faegil


Nombre de messages : 749
Localisation : Le Portail des Mondes
Date d'inscription : 28/04/2005

Comment débattre écolo? Empty
MessageSujet: Re: Comment débattre écolo?   Comment débattre écolo? EmptyMar 4 Oct à 13:53

Temps mort, on arrêteon fait une pause les gars!
Revenir en haut Aller en bas
Le nain à la barbe brûlée
Esprit du portail
Le nain à la barbe brûlée


Nombre de messages : 925
Localisation : Strasbourg, Alsace, France, Europe
Date d'inscription : 18/07/2005

Comment débattre écolo? Empty
MessageSujet: Re: Comment débattre écolo?   Comment débattre écolo? EmptyMar 4 Oct à 18:21

Ben ça fait un bon bout de tepmps qu'on pause....et c'est dommage d'ailleurs je trouve qu'on a développé des théories interessantes.
Revenir en haut Aller en bas
Faegil
Esprit du portail
Faegil


Nombre de messages : 749
Localisation : Le Portail des Mondes
Date d'inscription : 28/04/2005

Comment débattre écolo? Empty
MessageSujet: Re: Comment débattre écolo?   Comment débattre écolo? EmptyMar 4 Oct à 18:56

débattez, débattez... I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Faegil
Esprit du portail
Faegil


Nombre de messages : 749
Localisation : Le Portail des Mondes
Date d'inscription : 28/04/2005

Comment débattre écolo? Empty
MessageSujet: Re: Comment débattre écolo?   Comment débattre écolo? EmptyMar 15 Nov à 9:58

Galathrandir a tapé juste avec ce lien:


http://www.greenpeace.org/france/

Green Peace est une des plus connues et possiblement infleument assosiaction écologique! (et le tarifs sont abordables pour tous!)
Notre planète a pris un sérieux coup entre la pollution pétrollière, l'utilisation abusive de produits corrosifs dans les sols, ens empoisonnements de nappes fréatiques et encore pas mal d'autres horreur et c'est à nous de construire le monde de demain, alors pour laisser quelque chose d'encore assez beau à ceux qui viendront derrière nous, il faut agir maintenant! Détruire ou préserver: tout ça dépends de nous maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Le nain à la barbe brûlée
Esprit du portail
Le nain à la barbe brûlée


Nombre de messages : 925
Localisation : Strasbourg, Alsace, France, Europe
Date d'inscription : 18/07/2005

Comment débattre écolo? Empty
MessageSujet: Re: Comment débattre écolo?   Comment débattre écolo? EmptyMar 15 Nov à 19:36

Sans vouloir te vexer, je trouve malheuresement Grrepeace un peui extrémiste de temps en temps.......mais c'est sûr que c'est déjà un bon moyen de s'investir bravo
Revenir en haut Aller en bas
Kyoko
Invité




Comment débattre écolo? Empty
MessageSujet: Re: Comment débattre écolo?   Comment débattre écolo? EmptyJeu 17 Nov à 16:22

Greenpeace extrémiste? (désolée de me mêler d'une conversation qui ne me regardes pas mais...) Ils sont assez directs c'est vrai, et ça porte des fruits puisqu'ils arrivent à faire bouger les choses à leur échelle. Après il faut savoir ce que l'on veut et jusqu'où on est prêt à aller dans le rationnement de son petit confort pour l'avenir de la planète.
Revenir en haut Aller en bas
Le nain à la barbe brûlée
Esprit du portail
Le nain à la barbe brûlée


Nombre de messages : 925
Localisation : Strasbourg, Alsace, France, Europe
Date d'inscription : 18/07/2005

Comment débattre écolo? Empty
MessageSujet: Re: Comment débattre écolo?   Comment débattre écolo? EmptyJeu 17 Nov à 19:47

C'est ce que je disais, ils sont direct....là où le bas blesse c'est que ce n'est pas la meilleure méthode pour trouver des alternatives, une fois la sonnette d'alarme tirée.......
Sache qu'en tant que membre de ce forum tout ce qui est dessus te concerne bière
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment débattre écolo? Empty
MessageSujet: Re: Comment débattre écolo?   Comment débattre écolo? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment débattre écolo?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment s'inscrire au journal Le Portail des Mondes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Portail des Mondes :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser