Le Portail des Mondes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Portail des Mondes

Là où on peut papoter du journal Le Portail des Mondes et où on peut papoter de la Fantasy tout court :)
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres

Aller en bas 
+4
Lord Rhesus
Melian
Le nain à la barbe brûlée
Faegil
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Faegil
Esprit du portail
Faegil


Nombre de messages : 749
Localisation : Le Portail des Mondes
Date d'inscription : 28/04/2005

Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres Empty
MessageSujet: Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres   Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres EmptyMer 24 Aoû à 11:33

Honte à nous tous qu'aucun d'entre nous aie simplement songé à parler de ce chef-d'oeuvre de littérature et probalblement emblème du cinéma de ce siècle et de ceux à venir!!! (j'en fais un peu trop là, non?) Alors parlons de cette oeuvre magistrale entres amis!
Revenir en haut Aller en bas
Faegil
Esprit du portail
Faegil


Nombre de messages : 749
Localisation : Le Portail des Mondes
Date d'inscription : 28/04/2005

Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres   Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres EmptyJeu 25 Aoû à 9:08

Le Seigneur des Anneaux... Pourtant il y en a des choses à dire! La diversité des personnages, leurs forces leur faiblesses, le rôle des nombres (en particulier pour les anneaux), les symboles, et j'en passes! Bon, ne comptez pas tropm sur moi, j'ai cinq nuits à rattraper mais vous pouvez vous débrouiller comme des grands!
Revenir en haut Aller en bas
Le nain à la barbe brûlée
Esprit du portail
Le nain à la barbe brûlée


Nombre de messages : 925
Localisation : Strasbourg, Alsace, France, Europe
Date d'inscription : 18/07/2005

Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres   Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres EmptyVen 26 Aoû à 22:03

Ce qui est marrant à repérer et traquer, c'est les références au catholicisme....on peut en trouver plusieurs dans le Silmarion
Revenir en haut Aller en bas
Faegil
Esprit du portail
Faegil


Nombre de messages : 749
Localisation : Le Portail des Mondes
Date d'inscription : 28/04/2005

Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres   Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres EmptySam 27 Aoû à 8:47

Certaines personnes ont même vue du vivant de JRR Tolkien une référence au nazisme dans le personnage de Sauron mais l'auteur lui assure que non et il n'aimait pas qu'on lui prête des images qui n'existaient pas! En tout cas c'est ce que raconte sa biographie!
Revenir en haut Aller en bas
Le nain à la barbe brûlée
Esprit du portail
Le nain à la barbe brûlée


Nombre de messages : 925
Localisation : Strasbourg, Alsace, France, Europe
Date d'inscription : 18/07/2005

Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres   Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres EmptySam 27 Aoû à 10:04

On peut interpreter dans l'autre sens aussi, mais ce sont des théories sans grande valeur....


Dernière édition par le Sam 15 Oct à 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Faegil
Esprit du portail
Faegil


Nombre de messages : 749
Localisation : Le Portail des Mondes
Date d'inscription : 28/04/2005

Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres   Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres EmptySam 27 Aoû à 10:12

Ce qu'on peut supposer en revanche, c'est que le Seigneur des Anneaux soit une espèce de genèse à notre monde...
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Esprit du portail
Melian


Nombre de messages : 885
Localisation : Entre les Six-Duchés, Jhaampe, Terrilville et Aslevjal
Date d'inscription : 30/04/2005

Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres   Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres EmptySam 27 Aoû à 15:50

Tout à fait d'accord avec cette théorie !
Tu m'intrigues, Dûm, je vais relire le Silmarillion, rien que pour trouver les références au catholicisme... Ca m'étonne quand même. Par contre, les références à la mythologie sont flagrantes.
Revenir en haut Aller en bas
Lord Rhesus
Veilleur du portail
Lord Rhesus


Nombre de messages : 177
Localisation : Le Portail des Mondes
Date d'inscription : 01/05/2005

Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres   Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres EmptyMar 30 Aoû à 1:52

Moi, j'ai noté que le loup géant du Silmarillion s'appelle Carcharoth... Dans les descriptions qui sont faites de lui, on parle pas mal de sa gueule et de ses dents. Curieusement, Carcharodon signifie habituellement "requin". Coincidence ?
Revenir en haut Aller en bas
Ëana
Gardien du Portail Initié
Ëana


Nombre de messages : 219
Localisation : là où il y a de la bouffe !!
Date d'inscription : 19/05/2005

Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres   Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres EmptyMar 6 Sep à 18:43

Moi j'ai découvert Tolkien au collège et ça m'a beaucoup plu, mon livre préféré jusqu'à maintenant c'est "bilbo le hobbit " trop marrant enfin je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Esprit du portail
Melian


Nombre de messages : 885
Localisation : Entre les Six-Duchés, Jhaampe, Terrilville et Aslevjal
Date d'inscription : 30/04/2005

Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres   Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres EmptyMer 7 Sep à 14:13

Mon préféré ça restera tout de même le Silmarillion (je suis sûre que vous aviez pas deviné) mais j'avais beaucoup aimé Feuille de Niggle aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
Veilleur du portail
Kia


Nombre de messages : 119
Age : 33
Localisation : au bord de la mer
Date d'inscription : 02/07/2005

Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres   Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres EmptyMer 7 Sep à 19:01

Ca parle de quoi le Silmarion? Et c'est quoi "feuille de Niggle"?
Bah parce que moi de Tolkien je connais que le SDA et Bilbo le hobbit. dont know
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Esprit du portail
Melian


Nombre de messages : 885
Localisation : Entre les Six-Duchés, Jhaampe, Terrilville et Aslevjal
Date d'inscription : 30/04/2005

Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres   Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres EmptyJeu 8 Sep à 8:18

Le Silmarillion c'est la génèse de la terre du milieu et les trois âges qui ont suivi avant le seigneur des anneaux. Feuille de Niggle c'est une nouvelle extraite de Faërie, un recueil contenant trois nouvelles et un essai sur la magie (bon l'essai je l'ai pas lu, quand même...)
Revenir en haut Aller en bas
Alanya Phénix
Chevalier du Portail
Alanya Phénix


Nombre de messages : 353
Localisation : partout et nulle part...
Date d'inscription : 29/04/2005

Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres   Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres EmptySam 24 Sep à 12:16

Voici, les trois cartes du SDA (que j'ai taxé de mes films) :

Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres Organ0015dw.th

Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres Organ0024rt.th

Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres Organ0031gc.th
Revenir en haut Aller en bas
Alanya Phénix
Chevalier du Portail
Alanya Phénix


Nombre de messages : 353
Localisation : partout et nulle part...
Date d'inscription : 29/04/2005

Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres   Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres EmptySam 24 Sep à 12:24

Et des images d'Alan Lee et de John Howe :

Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres Organ0045ll.th Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres Organ0059jx.th Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres Organ0061vu.th
Revenir en haut Aller en bas
Alanya Phénix
Chevalier du Portail
Alanya Phénix


Nombre de messages : 353
Localisation : partout et nulle part...
Date d'inscription : 29/04/2005

Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres   Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres EmptyVen 30 Sep à 17:58

Vas-y, continue à m'envoyer des fleurs, j'adore ça !!!!!!!!! ange
Revenir en haut Aller en bas
Faegil
Esprit du portail
Faegil


Nombre de messages : 749
Localisation : Le Portail des Mondes
Date d'inscription : 28/04/2005

Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres   Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres EmptyDim 2 Oct à 19:17

Il y a beaucoup à dire sur le seigneur des anneaux, par exemple, l'importance des chiffres! Tolkien ne les a pas choisi au hasard... Mais je n'ai pas sous les yeux l'article qui en parle!
Revenir en haut Aller en bas
Le nain à la barbe brûlée
Esprit du portail
Le nain à la barbe brûlée


Nombre de messages : 925
Localisation : Strasbourg, Alsace, France, Europe
Date d'inscription : 18/07/2005

Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres   Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres EmptySam 15 Oct à 19:34

Message de Galathrandir

Peut-on réduire Tolkien à cette oeuvre ? Oui... Et non. Oui, parce que c'est une oeuvre majeure (qui a influencé qu'on le veuille ou non toute la fantasy moderne, toute la science-fiction ou une grosse partie, et beaucoup de mentalités...) et qu'elle est sublime, non parce que ce n'est pas la seule oeuvre sublime qu'il a écrite !!!
Je suis en train de relire les "Letters Of J.R.R. Tolkien", un livre difficilement abordable par tous parce que jamais traduit, donc en anglais
Mais on se rend compte que c'était un sacré bonhomme quand même... Entre le fantastique, la poésie, l'amour, la philosophie, la sociologie, la philologie, la religion, la morale et la vie, simplement, ce recueil de lettre est... Fantastique !

Personnellement, j'ai lu pas mal (bien que peu, finalement) de livres de fantasy actuels, et bien que je trouve U.K. Le Guin ou Salvatore pas mal, j'aime quand même vraiment pas par rapport au Maître...
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Esprit du portail
Melian


Nombre de messages : 885
Localisation : Entre les Six-Duchés, Jhaampe, Terrilville et Aslevjal
Date d'inscription : 30/04/2005

Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres   Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres EmptyVen 21 Oct à 14:09

Je trouve qu'on met beaucoup le Silmarillion de côté là... C'était l'oeuvre à laquelle Tolkien tenait le plus, la primordiale, celle qu'il voulait publier toute sa vie (et il a fallu qu'il meurt pour qu'on le fasse peine ) et le problème c'est que... Personne n'en parle ! Pourtant c'est ça qui compte le plus dans toute son oeuvre, pas Bilbo le Hobbit, ni le Seigneur des Anneaux, qu'il considérait comme des compléments au premier livre qu'il avait écrit ! Voilà ce que je pense moi...
Revenir en haut Aller en bas
Galathrandir
Veilleur du portail
Galathrandir


Nombre de messages : 167
Localisation : Arda
Date d'inscription : 08/05/2005

Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres   Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres EmptyDim 13 Nov à 13:47

Oui mais ça dépend à quelles périodes de sa vie !
Parce qu'au début il écrivait juste The Hobbit, et se servait de ses petites inventions elfiques pour ajouter de l'épaisseur au roman. Un nombre énorme de lecteurs voulurent en savoir plus sur les hobbits et en particulier Gandalf, il voulut écrite une suite aux aventures des hobbits en détaillant leur mode de vie... Ce qui ne fut finalement que le premier chapitre du SdA ! Il a dit lui-même avoir écrit quelque chose qui le dépassait complètement, alors il s'est lancé pour toute sa vie dans quelque chose d'énorme, qui devint par bribes les Silmarrillion et d'autres récits...

Petit détail : pour les lettres de J.R.R. Tolkien, je viens de voir il y a une semaine une traduction française ! Alors si vous voulez en savoir plus sur le personnage, lisez-ça, c'est clairement plus instructif que la biographie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metalsymphonique.com/
Galathrandir
Veilleur du portail
Galathrandir


Nombre de messages : 167
Localisation : Arda
Date d'inscription : 08/05/2005

Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres   Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres EmptyDim 13 Nov à 15:17

Pour ce que tu disais Lord sur le nom ce n'est absolument pas une coïncidence c'est marrant que tu aies noté ça ! Mais Tolkien étant linguiste (philologiste en fait...) il a beaucoup travaillé sur les origines de ses noms... En moins déguisé, on a aussi Sharkey (Sharkoux en français, beuuuuAAAArk !) de shark : requin.
Et pour les chiffres j'ai un livre assez mauvias qui essaye de prouver en disant que c'est un grand scoop que l'oeuvre de Tolkien est chrétienne... Le seul passage intéressant est justement sur ces nombres, où on voit fréquemment les chiffres 3, 7 ou 9, ancrés dans la symbolique chrétienne...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metalsymphonique.com/
Faegil
Esprit du portail
Faegil


Nombre de messages : 749
Localisation : Le Portail des Mondes
Date d'inscription : 28/04/2005

Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres   Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres EmptyMar 15 Nov à 9:36

Galathrandir C'est vrai mais lui-même l'a démenti de son vivant (cf sa biographie) parce que la religion chrétienne faisait dire un peu trop de choses à son histoire. En fait, si on se penche sur la religion elle-même, elle a pris les vestiges d'autres coyances plus anciennes (la trinité vient des croyances celtes dont le triskell est resté le symbole des trois visages de la déesse-mère). En clair, la passion de Tolkien pour l'histoire, l'ethnologie et les langues a très bien pu le pousser à prendre les même références que la religion chrétienne sans pour autant défendre cette dernière!
Revenir en haut Aller en bas
Galathrandir
Veilleur du portail
Galathrandir


Nombre de messages : 167
Localisation : Arda
Date d'inscription : 08/05/2005

Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres   Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres EmptyMar 15 Nov à 18:14

Ah oui mais je n'ai jamais dit que le livre était chrétien !!! Il ne défend pas la religion chrétienne en particulier puisqu'elle n'est pas citée ! On a des références qui sont surement inconscientes par exemple dans la genèse de la Bible et celle du Silmarrillion : Paradis, Valinor ; Péché originel, chute des elfes et Fëanor ; les arbres, les anges qui sont un peu comme les Valar... Bref y en a trop ! Mais l'oeuvre est profondément Moyen-ageuse et utilise ces codes, de même que pour la religion !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metalsymphonique.com/
Le nain à la barbe brûlée
Esprit du portail
Le nain à la barbe brûlée


Nombre de messages : 925
Localisation : Strasbourg, Alsace, France, Europe
Date d'inscription : 18/07/2005

Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres   Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres EmptyMar 15 Nov à 19:54

D'accord avec toi, Gala.......
Faut pas oublier que Tolkien a été élevé dans une culture chrétienne, ça laisse forcement des traces dans les bouquins.....sans une quelquonque envie de promotion bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
Galathrandir
Veilleur du portail
Galathrandir


Nombre de messages : 167
Localisation : Arda
Date d'inscription : 08/05/2005

Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres   Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres EmptyMar 15 Nov à 21:45

C'est clair, je ne suis absolument pas chrétien non plus et ça ne m'empêche pas de reconnaitre les bons aspects de cette religion prônés par Tolkien et par ses oeuvres !
Dans sa vie, il a été élevé par un homme de foi alors forcément on acquiert une morale religieuse ! Il a été assez intelligent pour en distinguer le bon du mauvais (comme on voit dans ses lettres) et pour ne pas en faire une promotion éxagérée !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metalsymphonique.com/
Melian
Esprit du portail
Melian


Nombre de messages : 885
Localisation : Entre les Six-Duchés, Jhaampe, Terrilville et Aslevjal
Date d'inscription : 30/04/2005

Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres   Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres EmptyMer 28 Déc à 17:11

Je vous coupe, désolée, mais j'ai reçu les lettres du père noël pour Noël et je ne puex que vous recommander ce livre qui est vraiment absolument magnifique... La seule chose que je regrette c'est qu'il y ait une ou deux lettres qui soient uniquement traduites en français... Les autres ont été scannées avec les dessins de Tolkien, et puis il faut avouer que les histoires sont sympas et font rêver... Donc jetez-vous dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres   Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Seigneur des Anneaux, Tolkien.......le maître et ses oeuvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» RPG Seigneur des Anneaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Portail des Mondes :: SF/Fantastique :: Le Fantastique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser